Conséquences pour la mère
Le tabagisme des femmes augmente de manière régulière depuis ces dernières années. Le fait d'arrêter de fumer avant 50 ans réduit de moitié les risques de mort dans les 15 années suivantes. Le tabac déclenche chez la femme des cycles hormonaux plus irréguliers et des règles souvent plus douloureuses. Il implique également une baisse de la fertilité et une baisse des chances d'avoir un enfant : le délai de fécondation est souvent plus long que chez les femmes qui ne fument pas. Les fumeuses mettent un temps deux fois plus long à tomber enceinte que les non-fumeuses. Les risques d'échec d'une FIV sont quatre fois plus importants chez une fumeuse.
Le tabac entraîne par ailleurs une augmentation du risque de cancer du poumon, du cancer du col de l'utérus et du cancer du sein, ainsi qu'une avancée de l'âge de la ménopause.
L'association du tabac et de la pilule augmente notamment les risques cardiovasculaires.
Enfin, il multiplie par 40 le risque de thrombose veineuse, présence de caillots sanguins dans les veines, chez une femme âgée de plus de 40 ans et prenant la pilule.
Fumer pendant la grossesse
Les risques de fausses couches spontanées sont multipliés par 3 en moyenne chez les fumeuses. Il peut être plus élevé chez les fumeuses de plus d'un paquet par jour. Le tabagisme est considéré comme étant la première cause d'accouchement prématuré. Le risque d'avortement spontané est multiplié par 2. Enfin, le risque de faire une grossesse extra utérine est également multiplié par 2
Conséquences pour le bébé
Les conséquences du passage du monoxyde de carbone dans le sang du foetus sont notamment une hypotrophie, diminution de poids du bébé, à la naissance d'environ 200 grammes au minimum et une diminution de la taille et du périmètre crânien. Le risque de donner naissance à un enfant pesant moins de 2,5 kg est deux fois plus élevé chez les fumeuses. Un faible poids à la naissance expose le nouveau-né à des complications.
Répercussions chez le foetus
Fumer pendant la grossesse est préjudiciable pour la maman et le développement de son futur bébé.
Les conséquences de ce tabagisme de la future mère sur le foetus sont multiples.
La nicotine passe dans le placenta et est absorbée par le foetus, c'est le tabagisme passif in utero. Le monoxyde de carbone venant de la fumée des cigarettes passe par le sang du foetus et peut le priver partiellement d'oxygène.
Le monoxyde de carbone qui passe dans le sang du foetus cause notamment : une hypotrophie, c'est-à-dire une diminution de poids du bébé, à la naissance d'environ 200 grammes au minimum.
Une diminution de sa taille et de son périmètre crânien.
Le risque de donner naissance à un enfant qui pèse moins de 2,5 kg, est deux fois plus élevé chez les fumeuses.
Un faible poids à la naissance expose le nourrisson à des complications.
Les bébés ayant été au contact du tabac pendant la grossesse de leur mère risquent davantage de devenir fumeurs et de fumer précocement.
Il est toujours possible d'interrompre le tabac pendant la grossesse. L'arrêt de la cigarette diminue de façon importante les risques pour la mère comme pour l'enfant. le recours aux substituts nicotiniques est possible avec l'avis d'un médecin. Le risque de mort subite du nourrisson est multiplié par trois si la mère fume pendant la grossesse ou après la naissance.
Risque sur les enfants à long terme
Les bébés qui ont été au contact du tabac pendant la grossesse de leur mère risquent davantage de devenir fumeurs et de fumer précocement.